Je ne suis pas d'accord pour le ciel "blanc laiteux". Tu peux très bien réduire l'obturation.
Cet effet de ciel "tout blanc" est une surex. En modifiant l'iso, l'obtu ou encore le
Diaphragme
, tu peux obtenir quelquechose de plus acceptable, au détriment de l'expo du dujet, j'en conviens..
Après, on peut toujours récup tout ça en modifiant la
Balance des blancs
sous Toshop (encore faut-il le posséder..)
Matériel Photo : Canon 400D 17-85 70-200 L
BRAVO pour ce tutorial, qui j'en suis sûre vas se complêter à loisir
Merci Dune !!
Matériel Photo : Canon eos
Sw@p, le sujet est la bonne prise de vue.
Ne laissons pas croire qu'une réalisation baclée peut être sauvée a posteriori, car c'est faux.
Matériel Photo : L'avantage de la photo, c'est que tu te fous pas de la peinture partout
Citation de Jam :
Sw@p, le sujet est la bonne prise de vue.
Ne laissons pas croire qu'une réalisation baclée peut être sauvée a posteriori, car c'est faux.
Oui j'entends bien, mais tu peux légrèment sous-expo ton sujet pour éviter de surexpo ton ciel, non ??
Bon moi ça m'arrive de le pratiquer (à moindre mesure..), et ça me permet d'arriver à quelquechose. En fait, ça rentre dans le cas du topic "grand-écart"..
Bref, pour faire quelquechose de propre, faut limite prendre 2 photos en expo différente et appliquer le
TUTO
"grand-écart". Mais c'est du travail tout ça..
Matériel Photo : Canon 400D 17-85 70-200 L
Dans les cas 1 (Sur-ex), 2 (Sous-exp), 6 (Ciel blanc) & 8 (Contre-jour), le contrôle de l'histogramme immédiatement après la prise de vue permet d'identifier l'absence/ la présence d'écrêtage/saturation dans les ombres ou dans les hautes lumières.
Et donc de garder la photo si ok
ou bien de la jeter et de la refaire avec une modification dans les paramètres d'exposition, si pas ok.
L'intérêt de procéder sur le champs, c'est que le sujet est toujours là et que les conditions de lumière ont peu ou pas changé entre les deux prises.
Matériel Photo : L'avantage de la photo, c'est que tu te fous pas de la peinture partout
Citation de Jam :
Dans les cas 1 (Sur-ex), 2 (Sous-exp), 6 (Ciel blanc) & 8 (Contre-jour), le contrôle de l'histogramme immédiatement après la prise de vue permet d'identifier l'absence/ la présence d'écrêtage/saturation dans les ombres ou dans les hautes lumières.
Et donc de garder la photo si ok
ou bien de la jeter et de la refaire avec une modification dans les paramètres d'exposition, si pas ok.
L'intérêt de procéder sur le champs, c'est que le sujet est toujours là et que les conditions de lumière ont peu ou pas changé entre les deux prises.
Yep, d'ailleurs je voulais à chaque fois ajouter les Histos, je vais le faire, promis
Sinon pour la photo avec ciel blanc, le ciel était vraiment blanc
On peut imaginer autrechose en sous-exp ? Bleu ?
Sinon pour la photo avec ciel blanc, le ciel était vraiment blanc
On peut imaginer autrechose en sous-exp ? Bleu ?
Effectivement, on ne peut rien faire avec un ciel blanc.. hormis de cadrer autrement..
Matériel Photo : Canon 400D 17-85 70-200 L
9. Taches
P'tit coup de chiffon optique avant de démarrer une séance...
...ou de très longs moments de bidouillage avec le logiciel d'imagerie pour les nettoyer après.
Cas de tâches de pluie, gras et poussières :
Matériel Photo : L'avantage de la photo, c'est que tu te fous pas de la peinture partout
Euh... Dune, si tu as besoin de photos toutes pourries pour ton
TUTO
pour montrer ce qu'il ne faut pas faire... n'hésite pas, j'en ai des tas en stock !