|
[Transfo Couleurs>NB] Couches et masquage, puis créa. |
|
|
Image de départ =
Terben - Balade en montagne
Objectif = conversion en N&B.
Il ya plusieurs techniques de conversion en N&B, il s'agit de choisir celle qui semble la plus appropriée pour l'image de départ et le résultat recherché.
En regardant cette image d'un point de vue technique, on voit
- des zones brulées dans le ciel
- un plan intermédiaire manquant de dynamique
- un premier plan noirissime indébouchable. On fermera donc un peu l'image par le haut, symétriquement pour que l'oeil ait envie de bien rester dans l'image.
L'idée est donc d'aller regarder chacune des couches composant l'image et d'en retenir les zones les plus pertinentes pour un N&B.
Ce qui suit peut se regrouper en trois étapes.
A - Fabriquer l'image N&B à partir des couches, par masquages partiels
B- Atténuation du ciel brûlé
C- Création libre
___________Constituer l’image N&B _______________
A-1 Regarder les couches R, V, B en les extrayant de l'image d'origine
Bleu / Rouge / Vert
 
De la même manière, jeter un coup d'oeil à la couche Luminosité (en extrayant les couches Teintes/Saturation/Lumnosité ou Lab sous toshop). Pour cette image en particlier, la couche L n'a pas spécialement d'intérêt. Donc on s'en tient aux composantes R, V, B.
En zyeutant le contenu de ces images, on voit globalement les zones intéressantes de chacune des couches:
 
Tip: les couches B et R contiennent structurellement plus de bruit. Il peut être judicieux à ce niveau de les passer chacune dans un soft réducteur de
Bruit
(NoiseNinja, NeatImage, ...)
On va donc empiler les couches les unes sur les autres puis associer un calque de masque à chacune pour n'en faire apparaitre que les parties intéressantes / pour en masquer les parties les moins intéressantes.
A-2 Créer une nouvelle image, de même dimension que l'original. Y faire glisser successivement les images Couche V, Couche R et Couche B.
A-3 Associer un calque de masque à chacune des couches supérieures. Pour cela, se positionner sur la couche B puis créer son calque de masque.
Répéter pour la couche suivante, R.
Au final, la palette des calques ressemble à ça :
A-4 Se positionner sur le calque de masque de la couche B.
Sélectionner un outil de dessin, genre pinceau ou aérographe. La palette de couleurs affiche uniquement des gris puisqu'on est sur un calque de masque. Pour commencer, prendre les extrêmes sur chaque bouton de la souris. Par exemple Noir sur le bouton gauche et blanc sur le bouton droit.
Ainsi, l'un des boutons servira à occulter et l'autre à révéler la couche associée au masque dans lequel on va peindre. Les couleurs grises intermédiaires peuvent être utilisées pour peaufiner le masquage. Ils fonctionnent comme un réglage d'opacité du masquage et permettent donc de fondre la zone peinte.
Régler la taille, la rigidité (entre 0 et 20%), la densité (100%) et l'opacité (100%) de l'outil de dessin sélectionné.
Commencer à masquer le B, et donc révéler le R qui est en dessous, en peinturlurant le calque de masque B.
Continuer à révéler/masquer dans chacun desmasques B et R, en procédant du plus gros au plus petit et par touches de plus en plus localisées. Utiliser des rigidités de pinceau e plus en plus faible, ainsi que des couleurs de masquage N/B de moins en moins extrême pour peaufiner les transitions.
...
Sauvergarder l'image obtenue au format natif du soft utilisé, afin de conserver les différents calques pour pouvoir y revenir si besoin.
___________Zones Brûlées _______________
B 1 - Le ciel d'origine étant brûlé par endroit, utiliser la technique du copier/coller de zones approchantes, après avoir applati tous les calques.
Sélectionner la zone à copier au lasso avec une progressivité dépendant de sa taille.
Coller sur l'endroit à débrûler, sous forme de masque. Ajuster l'opacité et le mode de mélange dudit masque jusqu'à obtention d'un résultat indécelable.
Avant/Après

B2 - Quand ok, resauvegarder au format natif.
___________Améliorations créatives _______________
Je pars sur l'idée de retouches par zones.
C1 - Ciel. Sélection de la zone à traiter.
Commencer par augmenter la surface de travail autour de l'image en lui ajoutant des bordures (400 pixels sur chaque bord pour une image d'origine plein format)
Choisir l'outil de sélection au lasso, progressivité max.
Sélectionner la partie supérieure du ciel d'un mouvement rapide et ample.
Augmenter la progressivité intérieure et extérieure de la sélection réalisée.
Pour une image plein format, appliquer deux fois le truc de suite avec une progressivité dans les deux sens de 200pixels à chaque fois. (D'où la taille de 400pix pour la bordure ajoutée).
C2 - Application d'une courbe sur la zone de ciel sélectionnée
Créer un calque de réglage de type Courbes.
Pour ce ciel, j'ai envie de lui tordre sa palette de tons selon la fonction de transformation suivante:
Ce faisant, garder un oeil sur l'histogramme pour vérifier qu'on ne bouche pas les basses lumières ni ne brûle les hautes lumières.
PS: dans l'outil courbe, augmenter la pente de la courbe augmente le contraste dans la plage concernée et réciproquement.
C3. Procéder pareil pour chaque zone que l'on souhaite retravailler.
....
Pour fermer le haut de l'image,
une sélection avec le lasso en forme d'élipse,
inversion de la sélection,
modifier progressivité intérieure/extérieure,
calque de niveaux en baissant le point milieu de 1 à qqchose entre 0,9 et 0,7 selon le contenu de la zone sélectionnée.
Oeil sur l'histogramme pour ne pas tout boucher.
C4- Sauvegarder au format natif du soft utilisé pour pouvoir revenir sur les différentes courbes, zones etc...tripotées jusqu'ici.
C5- Ici, je me dit qu'un peu de flou par endroit permettrait d'adoucir certaines zones et de renforce légèremment l'opposition net/flou intrinsèque à l'image d'origine.
___D. Hamilton, BADream,....___
Commencer par recadrer pour virer le pourtour blanc.
Pour cela, mettre l'image à un niveaux de zoom de l'ordre de 150% et activer la loupe afin de positionner avec précision la zone de recarage.
En profiter si besoin pour redonner à l'image un format 1, 2/3 ou 3/2, 2/5 ou 5/2 exact. Sinon ce sera le labo qui coupera où il veut, c'est à dire rarement là où on aurait souhaité
C6 Après avoir applati tous les calques,
- s'assurer qu'aucune sélection n'est active
- duppliquer le calque résultant
- appliquer un flou gaussien (entre 15 et 40 selon la taille de l'image) à la copie
- dans la palette des calques, se positionner sur la copie, maintenant floue et régler l'opacité de ce calque entre 40 et 60%.
- toujours positionné sur ce calque, créer un calque de masque.
Se positionner sur le calque de masque, reprendre son petit pinceau, aerographe...et révéler/masquer par petites touches localisées le calque non flouté en dessous.
Noter comme laisser subtilemùent le flou plus visible que le non flou dans les très hautes lumières permet aussi de réduire l'aspect cramé..
C7 - Si besoin, peaufiner le résultat par zones avec des calques de courbes ou de niveaux que l'on placera en haut de la pile des calques.
PS. Terben, t'étais ok pour le trucidage de ta photo couleur j'espère
[/b] |
|
Matériel Photo : L'avantage de la photo, c'est que tu te fous pas de la peinture partout
    |
|
|
| | |