|
Je suppose quand tu parles de tirage qu'il ne s'agit pas d'un tirage sur papier argentique (dans ce cas, vois avec ton labo, vérifies ton négatif). Si tu tires toi même, contrôles les dates de péremption de tes émulsions. dans le cas du numérique, certaines matières peuvent, au flash apparaîtront comme réfléchissantes. C'est le cas pour l'argile blanche notamment, une peinture quelconque, un verni incolore, bave d'escargot sèche etc... donc fait un shampooing et un brushing a ton chat et tentes à nouveau la photo . La photo n'est pas très grande, mais je ne pense pas a une
Aberration chromatique
de l'objectif car elle serait localisée sur les moustaches.  |
|
Matériel Photo : D90, Nikkor 105mm macro VR, SB-900, soufflet m42
    |
|
|
|
|
|
|
Une
Aberration chromatique
, c'est ça.
Dans la nature, la couleur n'existe pas , c'est une interprétation de l'oeil, ou du capteur. Elle est définie par la fréquence de lumière qu'elle revoit. Le blanc contient toutes les couleurs visibles ou invisibles à l'oeil humain. Avec un prisme on peut les séparer comme le fait un arc en ciel. Si cette lumière blanche heurte une surface recouverte d'une matière d'une fréquence (comme le rouge par exemple, la lumière ne retiendra que cette fréquence, et renverra toutes les autres. La surface nous paraîtra rouge.
Ce bourrage de crâne étant terminé, on repart sur un autre . il faut savoir qu'un flash n'est pas totalement blanc, il est définit par la température de sa lumière (température plus ou moins chaude ou froide) 5600°K est la température que l'on retrouve le plus souvent sur un flash.
Et c'est la que cela pose problème , la lumière ambiante peut avoir une température totalement différente. Ta
Balance des blancs
convient au flash, car c'est ton boîtier qui l'a calculé, mais il n'a pas tenu compte de l'éclairage ambiant, qui, dit moi si je me trompe, doit être de type "tube fluorescent". La solution consiste donc a refaire la photo avec un autre type d'éclairage ayant une température proche de ton flash, ou en baissant le niveau de la lumière.
C'est simple, ... non ??  |
|
Matériel Photo : D90, Nikkor 105mm macro VR, SB-900, soufflet m42
    |
|
|
| |