|
Montages panoramiques par assemblage, voici ma technique... |
|
|
Bonjour,
après plusieurs demandes par email pour savoir comment j'arrive à si bien réaliser des panoramiques, je vous livre aujourd'hui en synthétique ma technique.
Tout d'abord, au niveau paramètres : Seule la prise de vue en
RAW
permet réellement de faire du bon boulot (mais ça, on le sais déjà tous...). Celà permet de retraiter en groupe les photos sources du pano, permet de supprimer le vignetage responsable de ces fameux raccords dans le ciel bleu par exemple... le tout sans perdre en qualité.
MATERIEL :
• Trépied : sans rentrer dans des polémiques scientifiques, on peut réaliser déjà de bons panos avec un simple pied et une rotule. Le plus important est que le pied doit être de niveau, bien entendu. L'idéal reste quand même un bon pied solide, une rotule pour effectuer la mise à niveau au plus proche, un plateau de mise à niveau fin comme le Manfrotto 338, un plateau cranté en degré comme le Manfrotto 300, ainsi qu'une équerre avec possibilité de régler l'appareil d'avant en arrière afin de placer le point nodal sur l'axe de rotation.
• Boitier : n'importe quel boitier numérique, mais l'important est qu'il possède (et vous devez posséder) une prise télécommande + télécommande. Lors de certains panos, la vitesse d'obturation est très lente. Si une seule photo sur la totalité de la série est floue, c'est le pano complet qui part à la poubelle. Autant mettre toutes ses chances du même côté. A noter qu'en plus de la télécommande, j'ai toujours pour habitude d'activer le relevage du mirroir ainsi que le retardateur de 2s (si disponible, 10s est trop long, car on peut avoir besoin de réaliser un pano très rapidement en raison d'une baisse de lumière...)
•
Objectif
: J'essaye pour ma part de ne jamais descendre en dessous de 35mm (24x36). On obtient trop rapidement des déformation qui peuvent parfois être harmonieuses, mais donnent aussi au final trop souvent des panos pas assez allongés. J'utilise souvent un 35mm ou un 70-200 (diverses
Focales
), voir du plus gros (je réalise parfois des panos au 600mm qui permet de compresser les plans)
METHODE DE PRISE DE VUE :
Je vous donne ici une méthode générale qui fonctionne plutôt bien, mais peut se révéler inefficace dans certaines situations. Premièrement, 2 points importants mais trop souvent ignorés des débutants :
Un panoramique se fait en mode d'exposition manuel et avec une mise au point manuelle.
Ma méthode est la suivante : une fois tout le système de niveau, se mettre en mode Av. régler le
Diaph
en gros sur f16, sensibilité au minimum. Appuyer à mis course sur le déclencheur et noter la vitesse. répéter l'opération 3 fois en tournant à chaque fois de 90°. Au final, faire une moyenne des 4 valeurs de vitesse.
Repasser en mode M, appliquer la vitesse trouvée et le diaph. Faire la
MAP
en
Autofocus
sur un sujet éloigné et passer le sélecteur sur focus manuel.
Effectuer votre série de photos !
TRAITEMENT :
Ouvrir tous les fichiers dans un logiciel de traitement des
RAW
et sélectionner tous les fichiers à la fois (important !!!) afin de régler au mieux l'exposition (si toutes les photos ne sont pas sélectionnées en même temps, il y aura des différences de niveau, donc des raccords visibles, même si certains logiciels arrivent plus ou moins à les estomper, mais tout est relatif....).
Régler ensuite le vignetage (difficile en général). On peut s'aider par exemple dans le cas d'un ciel bleu, de la pipette de d'essayer d'approcher des valeurs identiques sur 2 points distants.
Exporter les fichiers en TIFF 16bits.
MONTAGE :
Ne connaissant pas tous les logiciels de montages de pano, je sais en revanche que le top sur le marché est Autopano Pro (
http://www.autopano.fr/
). Un must de qualité et de réglages, mais très facile d'accès et dont les résultats sont époustouflants ! Pas gratuit, mais pas cher (99 euros) non plus quand on veut se lancer dans l'aventure des panoramiques sérieusement (la tête pano complète de Manfrotto avec un trépied de bon niveau coûte dans les 800 à 1000 euros), il reste LE logiciel actuel. De grands noms de la photo panoramique comme mon ami Arnaud Frich l'utilisent depuis de nombreuses années et participent aussi à son évolution.
Voilà, un petit
TUTO
rapide, mais qui j'espère vous rendra service en vos donnant quelques "pistes"...
JB  |
|
Matériel Photo : CANON EOS Argentique & Numérique
     |
|
|
| | |