|
Tuto : fabrication d'un ioniseur |
|
|
Bonjour,
Bonjour,
Suite à une recrudescence d'un certain nombre de saletés sur le
Capteur
de mon reflex, j'ai cherché divers moyen de les éliminer.
Et je suis tombé sur la réalisation d'un ioniseur agissant sur l'électricité statique plus ou moins présente dans les boîtiers.
Je ne vais pas ici expliquer le fonctionnement d'un ioniseur, techniquement j'en suis bien incapable et vous trouverez sur Internet des sites très bien documentés.
Pour en revenir à la fabrication de ce fameux "ioniseur", j'ai trouvé un site qui proposait cette réalisation à partir d'un allume gaz piézo-électrique (ben oui, parce que à gaz ça ne peut pas aller, même si brûler les saletés paraît bien tentant).
Vous pourrez consulter ce site en suivant ce lien : http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
J'ai essayé de suivre le mode opératoire proposé, mais j'ai été confronté au problème de remontage, un véritable échec, n'ayant pas suffisamment fait attention lors de l'ouverture du piezo.
Aussi, j'ai trouvé un moyen en intervenant un minimum, c'est à dire en l'ouvrant à peine.
Voici ce que j'ai fait (pardonnez les flous éventuels, j'ai eu du mal à bricoler et prendre les photos en même temps, pas assez de mains).
Matériel nécessaire :
- tournevis plat
- pince à bouts fins
- aiguille
- fer à souder + fil de soudure
- pince coupante
- adhésif plastique
- capuchon de stylo
1 – se procurer un piezo.
Uploaded with
ImageShack.us
2 – enlever l'embout métallique qui permet de produite l'arc, car il ne faut plus d'arc, impératif. Pour ça, j'ai utilisé un tournevis à bout plat.
Uploaded with
ImageShack.us
3 – à ce stade là, on voit le fil de cuivre qui permet de faire masse. Il suffit d'écarter légèrement les deux ½ carters qui pincent ce fil, et de le tirer avec une petite pince pour l'ôter entièrement.
Uploaded with
ImageShack.us
4- en écartant un peu plus les deux ½ carters, toujours avec un tournevis plat, il faut attraper le fil principal sur lequel est fixée l'électrode. Là, j'ai mis un gros élastique autour du piezo pour qu'en cas de fausse manœuvre, les 2 coques plastique ne se séparent pas complètement (et renouveler mes problèmes de remontage). C'est là la seule différence avec la méthode de départ. Ce fil doit être suffisamment sorti pour pouvoir pratiquer la soudure.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
5 – enlever l'électrode. A priori, facile car elle est juste enfilée dans le fil électrique et non soudée.
6 – dénuder ce fil sur quelques mm et l'étamer.
7 – prendre une épingle et l'étamer également.
Uploaded with
ImageShack.us
8 – souder l'épingle et le fil. Attention de ne pas souder le fil trop près de la pointe de l'aiguille, il faut que celle-ci dépasse du piezo une fois le fil électrique remis en place. Tout dépend de la longueur du fil électrique.
Uploaded with
ImageShack.us
9- couper le bout d'aiguille inutile (pas du côté de la pointe évidemment !!!!).
Uploaded with
ImageShack.us
10 – remette fil + aiguille en place.
Uploaded with
ImageShack.us
11 – assembler les deux ½ coques avec de l'adhésif type "chatterton" (la couleur est à votre guise).
Uploaded with
ImageShack.us
12 – coller en bout du piezo un petit tube en plastique (voir pourquoi sur le site précisé au début). Pour ma part, j'ai utilisé un capuchon de stylo à bille que j'ai coupé à dimension et évidé pour qu'il se plaque bien sur le bout du piezo.
Uploaded with
ImageShack.us
Voilà, c'est fini.
Uploaded with
ImageShack.us
Pour ce qui est du fonctionnement, je vous renvoie également sur le site de départ, je n'ai pas encore essayé sur l'appareil photo, mais le test du ruban adhésif fonctionne bien.
Dite moi ce que vous en pensez (c'est mon 1er tuto).
A + |
|
Matériel Photo : Pentax *istDS K5 17-70 SDM 70-300 DL macro Super (argentique)
    |
|
|
| | |