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TUTO : HDR & Tone mapping
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TUTO : HDR & Tone mapping  Partager sur Facebook Répondre en citant  



Petit TUTO pour vous présenter la « HDR » (High Dynamic Range)

Kezako, à quoi ça sert ?

*Problème n 1* : les appareils photos numériques ne peuvent pas photographier en une fois les scènes avec beaucoup de contraste (contre jour extrême par exemple) et restituer toutes les nuances, tout simplement impossible

**Solution** : prendre la scène en expositions multiples, une pour les ombres en surexposant, une pour les hautes lumières en sous exposant, bien sûr vous n’êtes pas limités à 2

*Problème n 2* : les écrans ne peuvent pas restituer toute a lumière du réel, par exemple la lumière d'un rayon de soleil qui pointe plus ou moins directement vers l’observateur (si c’était le cas je ne ferais pas de dépression saisonnière ) les tirages papiers évidemment non plus

**Solution** : la Compression intelligente des nuances pour avoir un rendu qui donne une impression de réalisme, ou du moins qui soit agréable à regarder

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Ces bases théoriques posées à la va vite, passons au pratique smile.gif


Quand vous voulez photographier une scène avec beaucoup de contraste en utilisant la méthode du « HDR » :

-Assignez la Balance des blancs sur votre appareil (primordial) ne la mettez pas sur « auto » sinon les teintes varieront d’une Exposition à l’autre

-Mettez vous en priorité ouverture

-Activez le mode Bracketing de votre appareil et mettez le sur 2ev (lire le manuel de l'apapreil photo tongue.gif)

-Activez le Mode Rafale , tenez fermement l’appareil pour bouger le moins possible et faites une série de 3 expositions

-Vous pouvez aussi bien sûr utiliser un trépied pour ne pas bouger du tout

Avec cette astuce, on a résolu le problème n 1, les trois expositions donnent ça à peu près



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Le meilleur logiciel pour fabriquer votre « hdr » c’est… toshop !

toshop aligne bcp mieux les expositions que photomatix et se débrouille très bien avec les petits éléments qui ont pu bouger entre temps


File>automate>merge to hdr



Cocher la case alignement automatique







Une fois c’est fait, allez chercher votre filtre photomatix "tone mapping", littéralement « cartographie des nuances »



La dernière version du plugin intègre tous les réglages du logiciel, pas besoin de sortir de toshop, mais si vous ne possédez pas le plugin, vous pouvez sauver votre image en format . exr (c'est un format spécifique au hdr):

Ensuite vous l'ouvrez avec photomatix, qui supporte ce format


------------------------------------------------------------------------------

***Tone Mapping***

***Qqs précisions*** :


-c’est cette partie qui va résoudre le problème n 2, à savoir faire en sorte que les hautes lumières se réconcilient avec les basses lumières pour faire qq chose de regardable sur écran

-Vous pouvez très bien utiliser le tone mapping sur des photos qui ont bcp de contraste, sans que pour autant elles soient issues d’un hdr (vous suivez ?) par exemple une photo prise en RAW avec une partie trop sombre, une partie trop claire et un histogramme qui montre que, malgré tout, il n’y a pas de bouchage des noirs ni de cramage des blancs (toutes les nuances sont présentes)

Comme cette photo par exemple :

-------------------------------------------------------------------------


***Présentation du tone mapping***


Le but du jeu est de faire qq chose d’agréable et de pas trop surréaliste malgré tout, dans cette partie je vous présente les réglages :




*Strenght *
Facile, la valeur de Compression des hautes et basses lumières pour les ramener vers le milieu, ce curseur agit surtout sur les hautes lumières !


*color saturation*
Jamais, mais alors jamais plus de 50, parfois moins, sinon bonjour les patés de couleur


*light smoothing *
Photomatix va assombrir les zones claires et inversement, mais avec une transition douce, toujours garder ce curseur à « very high » ça permettra d’avoir un aspect naturel, autrement les transitions entre les zones corrigées seront visible


*luminosity *
Le montant d’éclaircissement des zones sombres

Strenght = assombrissement des zones claires /// luminosity : éclaircissement des zones sombres

*Onglet « tone »*
Pas toucher les réglages par défaut


*Onglet « color » *

Je trouve généralement qu’abaisser la Saturation des hautes lumières de 1 point peut donner un aspect plus réaliste à l’image finale mais ce n'est pas obligatoire


*Onglet « micro »*


Microcontrast : augmente le contraste local donc… mais des valeurs élevées tendent à assombrir sensiblement l’image et à diminuer sa Saturation

Microsmoothing : surtout utile si vous travaillez à partir d’un seul fichier raw, augmentez les valeurs pour tenter de gommer le Bruit


*Onglet S/H*

Onglet gadget, ça bousille tout si vous y touchez

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Mnt que vous avez joué avec les curseurs, photomatix a fait son travail, il faut passer l’image en 16 bits



Utilisez « exposure and gamma » de cette manière :



Généralement vous serez déçus du résultat , vous aurez un histogramme correct mais un manque cruel de contraste, il faut pallier à ça avec un calque de courbes comme ceci :



Les nuances étant regroupées au milieu, on redonne du contraste avec une courbe en « S »


Vous pouvez bien sûr travailler le contraste avec les méthodes habituelles…

Résultat final :

(si vous frappez à la porte, Frodon Sacquet sortira vous accueillir laugh.gif )


Dernière édition par apranax le Ven Fév 29, 2008 1:07 am; édité 3 fois
Message
 Matériel Photo : Nikon / Fuji / Pana Lx3 / Sauces et livres de cuisine
apranaxEnvoyer un message privéNaturelight.org

 Répondre en citant  

Merci m'sieur ! smile.gif
...mais tout le monde n'a pas CS3 et un processeur qui tienne la route pour le supporter ! wink.gif

En tout cas, bien fait le TUTO ! J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas cocher la case "Essayer d'aligner les images" (mais pour CS2) car CS se débrouillait mieux sans...
Message
 Matériel Photo : Leica m9p - 35mm - autofocus: non - mode: manuel
JJEnvoyer un message privéAgora photo/j ai oublie ou 10780.html

 Répondre en citant  

pour avoir comparé la qualité de l'alignement entre cs3 et photomatix, cs3 fait un bien meilleur travail... et c'est indispensable de cocher la case si la série est faite à main levée wink.gif
Message
 Matériel Photo : Nikon / Fuji / Pana Lx3 / Sauces et livres de cuisine
apranaxEnvoyer un message privéNaturelight.org

 Répondre en citant  

Pfiou le beau TUTO blink.gif
Message
 Matériel Photo : L'avantage de la photo, c'est que tu te fous pas de la peinture partout
JamEnvoyer un message privéJmbureau photo prod

 Répondre en citant  

C'est pas un rigolo notre amis Apranax! En tout cas bravo pour ce tuto.
Message
 Matériel Photo : Sony alpha 77, obj. 16-80 Carl Zeiss, obj.70-300 sigma, 105 sigma, Minolta 50/1.7
EnderEnvoyer un message privéAlittlefrenchtoastMSN Messenger

 Répondre en citant  

je me demande ou un futur toubib arrive a trouver le temps pour muler autant sur toshop! blink.gif
ya un truc qui m'échape... huh.gif
Message
 Matériel Photo : A little rebellion now and then is a good thing.(Thomas Jefferson)
He3uSEnvoyer un message privéHttp://youenfavennec.wordpress/MSN Messenger

 Répondre en citant  

Citation de He3uS :
je me demande ou un futur toubib arrive a trouver le temps pour muler autant sur toshop! blink.gif
ya un truc qui m'échape... huh.gif



laugh.gif
Chui en grève en ce moment j'ai dit !
Message
 Matériel Photo : Nikon / Fuji / Pana Lx3 / Sauces et livres de cuisine
apranaxEnvoyer un message privéNaturelight.org

 Répondre en citant  

Elle est terrible cette porte au milieu de la montagne, tu l'as trouvée où ? blink.gif
Message
 Matériel Photo : [ D7000 D5300-IR D80 D70 16-85 18-70 50F1.8 300F4 ] [ Sigma 105 10-20 18-35F1.8 ]
duneEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail.Photo pixel

 Répondre en citant  

Barrage de soulcem dans le vicdessos (ariège), ce sont les "orris du carla", en début de rando, donc faciles d'accès, pour la photo on n'était pas loin du coucher de soleil (trop dur d'arriver sur place au lever laugh.gif )
Message
 Matériel Photo : Nikon / Fuji / Pana Lx3 / Sauces et livres de cuisine
apranaxEnvoyer un message privéNaturelight.org

 Répondre en citant  

Citation de He3uS :
je me demande ou un futur toubib arrive a trouver le temps pour muler autant sur toshop! blink.gif
ya un truc qui m'échape... huh.gif



Les docteurs ça dort pas, ça connait pas la fatigue, c'est au top 24h sur 24h (un peu comme Jack Bauer).

Il déchire ton TUTO Apranax, pis la photo elle est trop belle !
Message
 thom_31Envoyer un message privéThomas coustureMSN Messenger

 Répondre en citant  

ca le fait super bien blink.gif mais quand on a que toshop 6, on fait comment pour ce genre de probleme? smile.gif
Message
 Matériel Photo : canon 7D, 10/17 tokina, 15/85 canon, 100 macro canon, caisson aquatica, 2 flash inon z240
loulou45Envoyer un message privé

 Répondre en citant  

Merci thom & loulou smile.gif

loulou45 : tu peux faire l'étape d'assemblage des 3 expositions avec photomatix http://www.hdrsoft.com/fr/mode_emploi.html#utilisation

la partie tone mapping pour la création de l'image finale, elle, ne change pas smile.gif
Message
 Matériel Photo : Nikon / Fuji / Pana Lx3 / Sauces et livres de cuisine
apranaxEnvoyer un message privéNaturelight.org

 Répondre en citant  

Citation de apranax :
Merci thom & loulou smile.gif

loulou45 : tu peux faire l'étape d'assemblage des 3 expositions avec photomatix http://www.hdrsoft.com/fr/mode_emploi.html#utilisation

la partie tone mapping pour la création de l'image finale, elle, ne change pas smile.gif



j'ai hate d'aller voir ça, mais je pense que ce sera pour ce week-end car là, dodo; demain boulot à 5h00 (suis pas en grêve moi) biggrin.gif

merci beaucoup wink.gif
Message
 Matériel Photo : canon 7D, 10/17 tokina, 15/85 canon, 100 macro canon, caisson aquatica, 2 flash inon z240
loulou45Envoyer un message privé

 Répondre en citant  

Chapeau!!!

Moi qui détestait toshop pour sa gestion du HDR, j'vais p't'être changer d'avis smile.gif wink.gif
Message
 Matériel Photo : Un index sur-entraîné, des yeux explosés, un cerveau en surchauffe
Red FishEnvoyer un message privéBoris untereiner.1sMSN Messenger




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