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depuis le debut j'utilise le RAW parcque c'est theoriquement meilleur et quand j'arrive en fin de carte et que je manque de place , je passe au Jpeg .
c'est peut etre psychologique mais j'ai l'impression que les photos au final apres traitement sont meilleur en RAW , surtout plus faciles à "recupérées" exposition, balance des blanc, etc, vous allez me dire que je n'ai qu a me concentré à la prise de vu et c'est vrai mais meme pour de petits reglages j'ai l'impression que c'est plus naturel moins de bruit, d' Artefact es, etc apres traitements.
par contre ont perd un temps fou
Il ya aussi Dxo qui ne gére les defauts des appareils que pour les photos en RAW si je me trompe pas, et vu que c'est un super bon logiciel.


Dernière édition par momo le Ven Juin 30, 2006 11:53 am; édité 1 fois
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 Matériel Photo : en sony / minolta
momoEnvoyer un message privé

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ah tt de même : le mot est prononcé " Artefact "

j'ai bien cru qu'on le verrait jamais arriver celui-là - merci momo

pourtant il y est dans le [Glossaire] : sur l'un comme sur l'autre site
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 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

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une autre URL ici qui pour moi explique assez bien le RAW ( acronyme, <acronym> qui signifie BRUT en anglais, comme dans brut de décoffrage : qui reçoit les données telles qu'elles lui sont transmises sans aucun ajustement préalable par les capteurs, l'équivalent d'un négatif en argentique : les schémas plutôt simples me semblent corrects et directement informatifs et compréhensibles.

Encore en anglais malheureusement, mais les schémas eux devraient être compréhensibles de tous : les termes de RAW, TIFF ou Jpeg étant de l'anglais de toute façon.

Je connais assez bien le RAW : c'était le premier et seule format disponible pour le numérique à une époque où le NET était totalement inconnu du grand public, pour une bonne raison c'est qu'il n'existait pas encore sous cette forme de façon opérationelle : il fallait d'abord le mettre en place ce NET, cad ce filet, ou ce WEB, cad, cette toile (par association avec celle de l'araignée à laquelle elle ressemble, WEB en anglais signifiant aussi : toile d'araignée.

Mais à la place de ce NET, étaient déjà utilisés des "réseaux" très coûteux et ne permettant pas de transférer beaucoup de donné numériques rapidement. Beaucoup de grandes entreprises, de très grandes agences de presse l'utilisaient ce réseau : pour eux le prix à payer était valable, cela ne pouvait pas l'être pour un particulier ou un petit entrepreneur.

Ce sont les journalistes de ces agences de Presse, ...qui ont participé à la création d'un format tel que le Jpeg ( abréviation <abbr> de Joint Photographic Expert Group datant de 1982, une convention internationale ) qui permettait, tout en ayant moins de qualité pixels, une plus grande rapidité et simplicité de transmission de leurs photos.

Depuis la création de ce fameux NET, ou WEB, qui a permis un accès très large et grand public : les appareils numériques peuvent être utilisés directement en Jpeg ou en format RAW ( quelque peu propriétaire suivant les marques d'appareils ), qui peut être ensuite converti en d'autres formats de Jpeg , jusqu'au plus économique, mais aussi présentant le plus de perte de capacité nb de couleur par pixel.

www.photo.net/learn/raw/

ouf : pas facile, quand on sait pr soi-même...mais qu'on ne maîtrise pas suffisamment pour l'expliquer aux autres.

Que ceux qui pourraient corriger ou améliorer ce post veuillent bien le faire. Merci.

Il peut aussi être supprimé s'il semble à d'autres plus qualifiés que moi tout à fait inutile.


Dernière édition par colette le Dim Juil 02, 2006 12:05 am; édité 1 fois
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 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

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Le RAW c'est que du bonheur. J'ai définitivement mis le JPG de côté.
Pour ma part je travaille les RAW (NEF) avec Nikon Capture.
On peut changer l'expo, la BdB, le contraste, la netteté... le tout avec une qualité d'image optimum. En fait on peut comparer le RAW à un négatif, on paufine son image comme on le ferait dans un labo smile.gif
Message
 Matériel Photo : Nikon for ever !
Djudju14Envoyer un message privéJulienboisard/

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Citation de Djudju14 :
Le RAW c'est que du bonheur. J'ai définitivement mis le JPG de côté.
Pour ma part je travaille les RAW (NEF) avec Nikon Capture.
On peut changer l'expo, la BdB, le contraste, la netteté... le tout avec une qualité d'image optimum. En fait on peut comparer le RAW à un négatif, on paufine son image comme on le ferait dans un labo smile.gif



oui : chez Nikon, c'est le NEF le RAW : et oui, c un format complet pour l'image. On peut tout faire à partir de celui-là.

Mais je pense sincèrement que DUNE n'a pas intérêt comme il le dit, de son côté à changer pour le RAW, tant qu'il n'en ressent pas lui-même la nécessité : quand on voit l'artiste qu'il est à partir du Jpeg - Je pense d'ailleurs qu'il pourrait bien devenir un novateur dans l'IR qui semble avoir pour lui un certain intérêt pour l'exploration dans ce domaine.

D'une certaine façon, ayant vu maintenant assez bien le travail de l'un et de l'autre (cad toi et dune) : il me serait difficile souvent n'étant pas prévenue, de ne pas attribuer à l'un ce qui serait à l'autre. Sauf dans le cas où le style est en jeu et inimittable chez l'un comme l'autre.

Quand à Erick : le RAW lui est indispensable : quelqu'un a dit ayant vu son site : un photographe et un calligraphiste, je crois, autant dire un peintre.

Dune le fait autrement. Mais c pareil.
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 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

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Un petit exemple en image :


JPG




RAW


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 Matériel Photo : Nikon for ever !
Djudju14Envoyer un message privéJulienboisard/

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Autre exemple ou l'on peut voir la latittude d'expo possible avec le RAW





Bon ici j'ai été un peu fort pour l'exemple, le Bruit a un peu monté.
Message
 Matériel Photo : Nikon for ever !
Djudju14Envoyer un message privéJulienboisard/

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net et clair et sans conteste - le RAW

mais tu ne maîtrise pas le Jpeg comme le fait Dune

un jour peut-être, maîtrisera-t-il lui les deux : mais ce sera à son heure ou peut-être jamais.

L'artiste doit être libre de choisir son medium, dans quelque domaine que ce soit.

En musique, certains ne jurent en matière de piano, par exemple qu'en Steinway, d'autres en Bösendorffer, d'autres encore ne sauraient se passe d'un Blütner - et d'autres encore du piano-forte : mais il est bien évident qu'à talent d'expression égale, il ne recherchent pas la même chose pour l'exprimer, et ne jouent pas non plus les mêmes oeuvres sur chacun de ses pianos.

D'autre encore, tout comme pr l'argentique vs le numérique : se sont convertis pour travailler au piano numérique : qui sont devenus aujourd'hui assez comparables aux meilleurs pianos à queue. Le toucher est exactement le même que celui d'un double échappement.

Le piano numérique pour celui qui cherche la sonorité : permet d'échantillonner ce que l'on a produit dans bien d'autres instrument. Le piano étant avant un orchestre en modèle réduit : ce la représente un très grand intérêt, autant pour l'élève que pour le compositeur ou le chef d'orchestre.

Il vaut mieux aujourd'hui débuter sur un de ces pianos numériques pour un élève : que sur un très mauvais piano d'étude, de marqua anciennement réputée : mais qui ne produit plus rien de valable aujourd'hui. Et qui ne vit que sur sa réputation de marque.

Bref : très convaincue pour le RAW chez toi, Djudju, les exemples valaient la peine : mais tjrs pas pour Dune.... wink.gif

Il n'est que de voir vos Macros d'insectes je crois pour s'en convaincre. Tes RAW et le Jpeg de Dune sont souvent tellement similaires dans leur rendu d'expression final : c'est là que j'ai du mal à les différencier. Si ce n'est par le style général et perso, qui diffère quelque peu.


Dernière édition par colette le Sam Juil 01, 2006 7:52 pm; édité 1 fois
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 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

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merci : j'ai posté avant le dernier exemple : super cette profondeur de voûte : et probablement pas atteingnable en Jpeg , même par dune je le reconnais. Merci pour m'avoir dessiné ce petit mouton encore laugh.gif

mais : il ne s'attaquera peut-être pas à ce sujet : cependant on peut dire qu'il l'atteint dans sa photo du gouffre du luxembours, pourtant pas tt à fait récente d'après lui.

Il a aussi des coquillages bretons : pas terribles pour le côté absolu technique je pense : mais....une magie qui n'appartient qu'à lui cependant : un montage où la lumière et les combinaisons de rapport de force avec des coquillages aussi banals et des pierres dures semi-précieuses te fais les voir recouvert d'une fine pellicule d'eau de l'ocean à fleur de sol, et mouvante en plus. Mais il n'y a pas d'eau là, pas du tout. Et je ne pense pas que cette photo soit une de ses plus récentes : il y a des maladresses je crois qu'il ne ferait plus aujourd'hui.
Message
 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

 Répondre en citant  

par exemple ce vert, en dehors de la profondeur de la photo, de cette voûte, qui fait penser à un echâssement de jade, ou à de l'émeraude claire non taillée...(style cabochon) est une pure merveille.

Mais je pense que les verts de même tons obtenus avec ses mantes en Jpeg sont très similaires côté émerveillement de la couleur.

On peut pas en dire autant de la voûte Jpeg : même si tu dis l'avoir exagérée...jusqu'à obtenir un Bruit anormal (trous et pertes dans les pixels)

C'est là que je pense avoir raison : le choix du medium est essentiel pour et par l'artiste : celui avec lequel il se sent le mieux, primordial. Jusqu'à ce qu'il en découvre ou en cherche d'autre : ou peut-être jamais. Dans tous les domaines : pour les peintres, c'est pareil à mon avis.
Message
 Matériel Photo : minimaliste et numérique : PRAKTICA DCZ 5.4
coletteEnvoyer un message privéCalendrier photos

 Répondre en citant  

Je qu'il faut bien comprendre c'est tous les réglages de balances des blancs, mode spéciaux des couleurs, sharpness ... sont des traitements "post-photo" que l'appareil fait ... Ils sont utile pour avoir des Jpeg directement exploitable ... Le format RAW sont les données avant traitements, donc il est possible de réajuster tout çà à postériori.

De plus, en général, le Capteur à une dynamique de 12 bits par composantes, par rapport aux 8 bits du Jpeg .... Donc, lors de la conversion en Jpeg (outre les porblème lié à la Compression ), il y a une perte de la dynamique ... l'appareil choisi donc de supprimé des détails dans les zones très clair et très foncées ...

En RAW, il est possible de choisir de érecadrage de la dynamque" à sa guise ...

Bref, le RAW est vraiment meilleur mais nécéssite souvant plus de traitement à postériori .... mais le numérique, c'est çà aussi non ?
Message
 chrisdodgeEnvoyer un message privé

 Répondre en citant  

En 2 lignes !

Le RAW, c'est le négatif.

La dérawtisation, c'est le développement ! (à chacun sa technique).

On échappe aux traitements imposés (accentuation, Compression etc) par le logiciel de l'appareil.
Message
 Matériel Photo : Oui
janoEnvoyer un message privéJean loiseau.book/

 Répondre en citant  

et bien merci pour toutes les infos
asser riches je doit dire

meme si je suis convaicu que le RAW est meilleur il me manque le savoir faire pour pouvoir le travailler

connaissez vous quelques ouvrages ou autre , meme pourquoi pas des cahiers d'exercices avec cd rom sur le sujet

merci a tous
Message
 Matériel Photo : Nikon D300
canonEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail.

 Répondre en citant  

si tu possede toshop cs 2, ce livre est vraiment génial avec une bonne partie sur le developement du raw:
Le livre toshop CS 2 des photographes numériques (Broché), de scott kelby
Message
 Matériel Photo : en sony / minolta
momoEnvoyer un message privé

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ok je vais voir ce book
merci
Message
 Matériel Photo : Nikon D300
canonEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail.




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