Glossaire

Aberration chromatique Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d'onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d'onde plus longues (rouge). L'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond (exemple : une branche d'arbre sur fond blanc).
Aberration sphérique Lorsque les rayons lumineux qui passent par les bords de la lentille ne convergent pas sur le même plan que les rayons passant par le centre, il y a aberration sphérique. Dans ce cas il est impossible d'obtenir une image nette sur les bords et au centre.
Angle de vue
(ou de champ)
Selon sa distance focale, un objectif donne de l'espace placé devant lui une image circulaire plus ou moins grande; c'est ce que l'on appelle le cercle d'image nette. L'angle de vue (ou angle de champ) précise le champs visuel embrassé par un objectif, exprimé en degrés. Par exemple, pour du 24x36, la focale normale (50 mm) donne un angle de vue de 46°
voir aussi : focale
APN APN : Appareil photo numérique Ce terme est simplement le diminutif pour désigner un appareil photo numérique
Artefact Lorsqu'une photo numérique présente un défaut (perturbation artificielle), on parle d'artefact
Autofocus L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d'agrandissement


Bagues allonges Le but de cet accessoire de la photo argentique est de photographier à des distances plus courtes (macrophotographie). Il s'intercale entre l'objectif et le boîtier. En général, les bagues sont vendues par trois, d'épaisseurs différentes
voir aussi : Macrophotographie

Exemple de Bagues allonges macro
Balance des blancs La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée. Le capteur d'un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l'étalonner
Barillet Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'exterieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en barillet donne une convexité car le diaphragme est placé devant la lentille
voir aussi : Coussinet | Distorsion
Bracketing Fonction permettant de prendre trois photos identiques avec trois valeurs d'exposition différentes (uniquement sur certains appareils). Très utile pour les photos de nuit, cette fonction est cependant réservée au utilisateurs chevronnés.
voir aussi : Exposition
Bridge
(Camera)
On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un reflex. La visée par contre est électronique. Les bridges permettent une grande diversité de réglages manuels (vitesse, diaphragme, balance des blancs, etc.). On appelle ces appareils des bridges (ponts en anglais) car ils sont en quelque sorte la jonction entre les compacts et les reflexes. On peut rajouter certains éléments afin d'étendre les performances de l'appareil : compléments optiques, flash...
voir aussi : Reflex | Compact
Bruit Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique. Il peut apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l'image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...).



Capteur Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque point de l'image.
voir aussi : Obturateur | CCD | CMOS
CCD
(Capteur)
CCD : Charged Coupled Device
Dispositif à transfert de charge. Le CCD est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.
CMOS
(Capteur)
Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CDD, ils présentent l'avantage de moins consommer. De plus, il est possible d'y intégrer des circuits de traitement de l'image. Par contre, le capteur CDD a une lecture plus rapide
Compact
(Appareil)
On appelle Compact numérique un appareil tout en un de faible taille et de faible poids. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils mais on voit de plus en plus de compacts intégrant des réglages manuels poussés en complément. Les constructeurs font tout pour les rendre de plus en plus compacts. On remarque également la notion d'appareil photo « bijou » apparaître, le design et la finition étant de plus en plus soignés.
voir aussi : Bridge | Reflex
Compression La compression consiste à réduire l'espace occupé par un fichier en enlevant certaines données redondantes. La compression non destructive restitue l'ensemble des informations originales lorsque les fichiers sont décompressés alors que la compression destructive élimine définitivement certaines informations au profit d'un taux de compression plus élevé
voir aussi : Compression Jpeg
Contre-jour Se dit lorsqu'une source importante d'éclairage se trouve derrière le sujet à photographier

Le même pin photographié en contre-jour à gauche (soleil en face), et soleil dans le dos à droite :
Exemple contre jour 1 Exemple contre jour 2

Coussinet Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'interieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. la distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille
voir aussi : Barillet | Distorsion


Diaphragme Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles
L'ouverture du
voir aussi : Exposition
Distorsion La distorsion est défaut courant propre aux objectifs. Une ligne d'horizon peut subir une distorsion vers l'intérieur "Barillet" ou l'extérieur "Coussinet". cette distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille
voir aussi : Barillet | Coussinet
DPI DPI : Dots Per Inch (pixels par pouce)
Nombre de pixels sur 2.54 cm (pouce anglais), permettant d'exprimer la résolution d'une image. Une image affichée sur un écran est de 72dpi, une image destinée à l'impression est généralement de 300dpi
voir aussi : Résolution


Echantillonnage L'échantillonnage est le processus de conversion des données analogiques en données numériques
Exif Exif désigne des données (informations sur l'appareil photo, réglages, horodatage...) associées aux photos numériques (métadonnées).
Exposition L'obturateur détermine la durée pendant laquelle le film sera exposé, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d'exposition. L'exposition est la combinaison d'une certaine ouverture de diaphragme et d'une certaine vitesse d'obturation.
voir aussi : Diaphragme | Obturateur


Firmware Le Firmware est un logiciel intégré à l'appareil photo (ou un autre matériel électronique). Il peut subir des évolutions et des mises à jours. Par exemple, un nouveau firmware pourra améliorer certaines fonctionnalités de votre appareil ou corriger des incompatibilités ou des bugs

Focale
(distance)
La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan du capteur (ou de la pellicule) du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.

- La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm
- Une valeur de focale inferieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire
- Alors qu'une grande valeur de focale (superieur à 70mm) correspond à un téléobjectif

voir aussi : Angle de vue | Objectif | Profondeur de champ


Grand angle Un grand angle est un objectif de courte distance focale (inferieur à 40mm). L'angle de vue d'un grand angle est, comme son nom l'indique, élevé.
Deux Photographies en focale 27mm :

Exemple grand angle 1

Exemple grand angle 2
Un autre exemple en objectif fisheye 10mm :

Exemple grand angle 3

voir aussi : Angle de vue | Distance focale


IL - Indice de Lumination L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule
Interpolation L'interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d'une image grace à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l'application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci
ISO ISO : International Standards Organisation
C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible, mais plus il génére du bruit sur la photo
voir aussi : Bruit


Jpeg JPEG : Join Photographic Experts Group
Le JPEG (extension : .jpg) est un algorithme utilisé pour la compression des images numériques. Il existe différent niveaux de compression JPEG. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l'image est bonne
voir aussi : Compression


LCD
(écran)
Abréviation anglaise d'écran à cristaux liquides (Liquid Cristal Display). C'est une solution de cristaux liquides scellés entre deux feuilles transparentes polarisantes, sensibles à un courant électrique qui modifie la disposition des cristaux, lesquels laissent passer ou non la lumière
Luminosité
(objectif)
Une bonne optique est dite "lumineuse". C'est à dire qu'elle a un petit nombre f: f1,8 ou f1,4. Un Objectif f1,8 est plus lumineux qu'un Objectif f5,6 car son diaphragme peut accepter plus de lumière quand il est grand ouvert.
voir aussi : Diaphragme


Macrophotographie La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de se rapprocher de sujets animés ou non, de petites tailles, pour en faire une photographie en gros plan. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grossissements en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 1:10 (dix fois plus gros que la taille réelle)

Exemple de macrophotographie
MAP MAP = Mise au point
La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée
Mode A ou Av Le mode A (ou Av) est un mode de réglage automatique à priorité ouverture
Mode M Le mode M est le mode manuel de réglage
Mode P Le mode P est le mode de réglage d'exposition tout automatique
Mode S ou Tv Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage automatique à priorité vitesse
Mode Macro Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante
Mode Paysage Le mode paysage sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une grande profondeur de champ
Mode Portrait Le mode portrait sélectionne une grande ouverture de diaphragme afin de limiter la profondeur de champ afin que le sujet se détache de l'arrière plan
Mode Rafale Le mode rafale permet d'enregistrer plusieurs images à la suite afin d'obtenir une séquence rapide d'images


Objectif L'objectif est un système optique composé de lentilles servant à focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film.
Dénommé "Caillou" par les passionnés :)
Obturateur L'obturateur est un mécanisme permettant de controler la durée d'exposition du capteur
voir aussi : Capteur | Exposition
Ouverture On devrait dire en fait : "Ouverture du diaphragme" mais on dit en langage courant «ouverture», ou «diaphragme», ou, ce qui montre qu'on est expert, «diaph'» ;)

Le diaphragme est à l'objectif ce que l'iris est à l'oeil : il s'ouvre ou se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière à la fois.
On le définit par le rapport entre son diamètre et la focale de l'objectif, mais pour la facilité du langage, on ne cite que la partie basse de la fraction :

Exemple ouverture 1 Pour un objectif de 50mm de focale ouvert à 8 (on devrait dire "ouvert à f:8") l'ouverture du diaphragme fait donc 50mm : 8 = 6,25mm


Plus l'ouverture est grande (donc plus le chiffre est petit) :


1. Plus la profondeur de champ est réduite (arrière plan et avant plan flous) Exemple ouverture 2


2. Moins il faut de temps pour que le capteur/film ait son "content" de lumière (temps de pose plus court ou "vitesse plus rapide")
Exemple ouverture 3


Dans la description technique d'un objectif, il est d'usage d'annoncer l'ouverture maximum.
Pour un objectif fixe, c'est facile à comprendre : 28mm f:2,8 signifie que l'ouverture maximale est f:2,8.
Pour la description des zooms, figurent souvent DEUX valeurs :
p.ex. 70-210mm 3.5-4.5 Cela signifie qu'à la focale la plus courte (70mm), l'ouverture maxi' sera f:3,5 alors qu'à la focale la plus longue elle "tombe" à f:4,5.
voir aussi : Diaphragme | Profondeur de champ | Distance focale | Temps de pose


Plan focal Le plan focal est un plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l'objectif forme une image nette (lorsque la mise au point est effectuée).
Point focal Le point focal est situé sur l'axe optique d'un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux
Polarisant (Filtre) Le filtre polarisant dans son utilisation la plus courante permet de réduire la luminosité du ciel, afin d'éviter qu'il se retrouve en surexposition par rapport au paysage qu'il surplombe, ou que le paysage se retrouve sous-exposé dans le cas contraire.

Il permet aussi accessoirement d'éliminer ou de renforcer les reflets. Très utilisé en paysage, il présente quelques inconvénients majeurs : perte de luminosité & ajout non négligeable de bruit. Pour le grand angle, se rajoutant à l'extrémité de l'objectif, il participe fortement au défaut de vignettage.
voir aussi : Vignettage
Exemple d'utilisation du filtre polarisant :
Exemple vignettage 1
Avec polarisant
Exemple vignettage 2
Sans polarisant

Pose
(temps de)
Le temps de pose (ou durée d'exposition) est la vitesse d'obturation, c'est à dire le temps pendant lequel l'obturateur est ouvert
voir aussi : Obturateur
PdC La profondeur de champ est l'un de ces mots "magiques" qui font trembler le débutant et se gargariser le photographe chevronné. Dans les deux cas, on se demande bien pourquoi car c'est une notion plutôt simple si l'on s'en tient aux aspects pratiques.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel est faite la mise au point. Elle dépend :
  • De l'ouverture du diaphragme
    Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible


  • De la focale de l'objectif
    Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible


  • De la distance du sujet
    Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible

La profondeur de champ se répartit pour 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière : le premier plan sera plus flou que l'arrière-plan (sauf en macrophotographie où elle est à peu près égale à l'avant et à l'arrière). Ainsi, si l'on veut que le premier plan et le sujet principal soient nets, on aura intérêt à faire la mise au point entre les deux plans plutôt que sur le sujet principal.
Profondeur de Champ 1a Profondeur de Champ 1b
f:2 - PdC = 30 cm f:16 - PdC = 2,40 m
Profondeur de Champ 2a Profondeur de Champ 2b


RAW Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d'acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de "négatif numérique" qui doit être converti dans un format de fichier standard à l'aide d'un logiciel
Reflex On appelle Reflex numérique une appareil évolutif dont la visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir (d'où le nom de reflex). C'est le type d'appareil le plus répandu chez les photographes professionnels (Reflex argentique ou numérique). Tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. On trouve plusieurs sortes d'optiques selon les utilisations que l'on veut en faire : téléobjectifs (portrait, sport…), grand angle (paysage…), objectifs macro et objectifs à bascule et décentrement (architecture, objet…).
voir aussi : Bridge | Compact
Résolution La résolution définit le nombre de point par pouce (ppp). On ne peut pas dire que la résolution caractérise l'image mais plutôt sa représentation sur un écran ou une imprimante. Elle désigne aussi le nombre de pixels qu'un scanner peut extraire d'un document
voir aussi : DPI


Saturation La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires
Sous-exposition La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image
Surexposition La surexposition (ou surex) est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image
Stabilisateur Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe. Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles).


Vignettage Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'exterieur de l'image.
Ce problème apparait fréquemment en cas d'utilisation du grand angle
voir aussi : Grand angle


Deux exemples de vignettage :


Exemple vignettage 1
Exemple vignettage 2


Zoom numérique Un zoom numérique est un dispositif consistant à interpoler la partie centrale de l'image afin de simuler un zoom optique. Plus l'agrandissement est important plus la qualité de l'image finale se détériore.
Zoom optique Un zoom optique est un système optique composé de lentilles qui permettent de "rapprocher" ou "d'éloigner" le sujet que l'on veut photographier sans modifier la définition de l'image capturée